à propos


bio

Jérémy est né un lundi de juillet 1985, près d’un fleuve, d’une mer vive et froide, de collines et de vallées. Son attachement au territoire est au cœur de sa pratique artistique, centrée sur le rapport affectif aux lieux. Diplômé en urbanisme et en architecture, il nourrit une fascination pour les paysages et les formes urbaines, qu’il explore et représente sous différentes formes : photographie, vidéo, installation, écriture. Parallèlement, il transmet ces approches en accompagnant des étudiant·e·s dans l’observation, la représentation et la critique des territoires en transformation.

Autodidacte, il s’est formé à travers différents workshops et ateliers (photographie, cinéma expérimental, sérigraphie…) et développe aujourd’hui une démarche singulière mêlant marche, immersion et expérimentation plastique. En 2024, il rejoint le programme Matière Vive porté par le Pôle Arts Visuels Pays de la Loire, amorçant sa professionnalisation et ses premières résidences et expositions.

En 2025, il expose Ce qui traverse à l’Espace 18 et Pas loin à la galerie Le Rayon Vert à Nantes, affirmant une démarche photographique plasticienne, à la fois ancrée dans son parcours et résolument libre de ses influences. La même année, il présente Quelques morceaux de terre aux Ateliers de la Ville en Bois à Nantes, une installation issue d’une résidence de création, qui transpose la photographie hors des murs en jouant avec l’espace d’exposition.

Il poursuit par ailleurs un travail en duo sous le nom PAMPA PAMPA avec le photographe Gaëtan Chevrier, autour des paysages en mutation, notamment l’érosion du littoral en Corse, travail présélectionné pour le prix QPN à Nantes.

Il rédige à deux reprises des textes pour des livres photographiques publiés par les Éditions Sur La Crête, explorant chacun à leur manière l’évolution des paysages : Ici commence la rivière (avec Marie La Douaran) pour le livre La Source de Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier, et Hors Temps pour Les Collines boisées de Gaëtan Chevrier.

Jérémy vit et travaille à Nantes, où il est résident aux Ateliers d’artistes du Plongeoir.


le lien au lieu

Animé d’une sensibilité particulière aux espaces, Jérémy explore les lieux qu’il traverse et qu’il habite, attentif à la manière dont les paysages façonnent ses émotions. Son travail artistique se nourrit de ce rapport affectif au territoire, qu’il s’agisse de sa propre expérience ou de celle des autres, afin d’interroger la nature profonde de ce contact intime aux paysages.

Cette démarche engage le corps dans une relation sensible aux lieux, mêlant marche, immersion et lenteur. Chaque création naît d’une exploration plastique façonnée par la géographie des lieux et la confrontation physique aux éléments. Volontiers narratives et légèrement fictionnelles, ses créations questionnent les perceptions ordinaires et invitent à un pas de côté, pour révéler ce qui, dans nos environnements quotidiens, échappe souvent au regard. Daltonien, il joue avec la subjectivité du regard et s’autorise des images non préméditées, affranchies des codes et conventions attendus.

Dans un monde marqué par l’Anthropocène, Jérémy explore ce va-et-vient constant entre les paysages qui nous traversent et ceux que nous traversons. Il porte un regard attentif sur la transformation des territoires, souvent dictée par des logiques standardisées et génériques, qui uniformisent les lieux et appauvrissent nos expériences sensibles.


contact

j.gouellou@gmail.com